Mot de la direction

En janvier 2022, on m’a confié l’immense honneur et le privilège de conduire l’équipe-école dans ce grand projet qu’est l’ouverture de l’école de l’Archipel.

Ouvrir une école, c’est prendre une toile vierge et, au fil du temps, y peindre un magnifique paysage. C’est teinté des valeurs de son personnel, de sa communauté et du génie de ses élèves que l’école trouve sa personnalité, son identité.

En 2019, l’adresse du 7, rue Arlette-Vincter est née. De chantier, celle-ci est devenue la nouvelle école primaire de Léry qui ouvrira ses portes en août 2022. D’ici l’ouverture de l’école, la secrétaire, la responsable du service de garde, la conseillère pédagogique et moi-même, appuyées par le Service des ressources matérielles du Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) formons l’équipe qui travaille à planifier et à construire l’école « de l’intérieur », à lui donner vie, au-delà des murs. Au printemps, l’équipe d’enseignantes et enseignants se bâtit, elle aussi, et ceux-ci collaborent déjà à planifier la rentrée scolaire.

Notre école sera la première école de nouvelle génération au sein du CSSDGS. Elle sera dotée de lieux flexibles, conçus pour permettre aux élèves de s’engager activement dans leurs apprentissages et, pour le personnel, l’occasion de répondre différemment aux besoins divers des élèves. Évidemment, ce sont les personnes qui constituent le milieu qui ont le plus grand impact sur la réussite et le développement de nos jeunes.

Les espaces sont pensés pour être au service des nouvelles méthodes pédagogiques, adaptées aux connaissances et à la vie de notre époque. Ces espaces permettront donc à l’équipe-école de travailler en étroite collaboration : entre eux, avec les élèves, avec la direction, mais aussi avec les parents.

Soyez assurés que, tout au long de l’année scolaire, vous serez informés des nouvelles façons de faire – efficaces et validées par de la recherche – qui pourraient s’avérer différentes de ce que vous avez connu par le passé.

Vivre cette première rentrée à l’école de l’Archipel sera ponctuée d’événements qui viendront marquer l’histoire de l’école et qui constitueront le cœur de notre projet éducatif à venir.

L’école de l’Archipel sera un milieu de vie accueillant et chaleureux. Son cœur battra au rythme des saisons à venir. Son personnel expérimenté et engagé s’appliquera à offrir à vos enfants un environnement d’apprentissage de qualité, favorisant le bien-être, l’émergence de sa personnalité et de son implication dans son développement.

Ensemble, nous peindrons la toile. Ensemble, nous marquerons, à notre manière, la petite histoire en devenir de l’école de l’Archipel.

Au plaisir de débuter cette belle aventure avec vous mais, par-dessus tout, d’accueillir les élèves!

 

Joanne Roy, directrice

 

Se joignent à moi, pour ce message :

Cindy Landry, directrice adjointe par intérim

Émilie Descoeurs, secrétaire d’école

Josée Lapierre, technicienne du service de garde

Sophie Malo, conseillère pédagogique