Présentation de l’école

Le projet de construction d’une nouvelle école primaire dans la municipalité de Léry s’est concrétisé en 2019, alors que le ministère de l’Éducation a autorisé le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) à finaliser les plans et devis pour sa construction.

Après la première pelletée de terre officielle, en juin 2021, la grande et lumineuse école de l’Archipel s’est érigée en quelques mois seulement, pour ouvrir ses portes pour la rentrée scolaire 2022.

L’école de l’Archipel est la première école du CSSDGS issue de la vision du gouvernement du Québec pour une nouvelle génération d’écoles. Son architecture et l’aménagement de ses espaces faciliteront l’adoption, par tous les membres du personnel, de méthodes pédagogiques modernes et éprouvées.

Nouvelles technologies, luminosité, performance énergétique et développement durable caractérisent son milieu rassembleur.

La capacité d’accueil de l’école est de 26 classes, 6 classes préscolaires (dont la maternelle 4 ans), 18 classes primaires et 2 classes pour élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), incluant l’ajout de deux classes pour des groupes d’adaptation scolaire. La capacité d’accueil de l’école sera donc d’environ 513 élèves.

 

Le choix du nom de l’école de l’Archipel

Le nom de l’école de l’Archipel a été choisi par un comité formé par le CSSDGS, à partir des suggestions reçues lors de l’appel à la population.

Le nom d’école de l’Archipel reflète bien son milieu et sa vision. Il fait référence à la proximité des Îles de la Paix, un archipel situé dans le lac Saint-Louis, face à la Ville de Léry, ainsi qu’à son refuge migratoire.

Au sens figuré et à l’instar des Îles de la Paix, le nom de l’école de l’Archipel évoque un milieu à la fois inclusif et permettant le développement des compétences sociales, soient des conditions qui permettront le développement et l’épanouissement des élèves.